Nombreux sont les utilisateurs d’Internet, même très avertis, qui sont dans le flou lorsqu’il s’agit d’aborder la question de la gestion des données qu’ils consultent au quotidien. Où sont-elles ? Comment sont-elles affichées ? Par quels moyens sont-elles stockées ?
Nous allons aborder dans cet article la notion de serveur et essayerons de vous apporter des clés de compréhension sur cette variable obscure mais néanmoins indispensable.
Qu’est ce qu’un serveur ?
Un serveur est un matériel informatique qui a pour objectifs de stocker et de rendre accessibles différents types d’informations numériques à ses clients en réseau intranet ou extranet.
Lorsque vous utilisez votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, vous envoyez un certain nombre de requêtes via un navigateur web, un logiciel de messagerie, une application.
Ces outils accueillent vos requêtes et les transmettent à un serveur. Il s’agit de la relation « Client / Serveur ».
Le serveur en tant que matériel peut prendre 4 formes différentes :
le serveur tour est comme l’unité centrale d’un ordinateur de bureau. On peut les installer où nous le souhaitons à partir du moment où il y a une arrivée électrique adaptée.
le serveur rack, de forme plate s’installe dans ce que l’on appelle des « baies ». Leur configuration est plus complexe mais leur accès est facilité.
le serveur lame est le plus récent et est utilisé par les Data Centers. De forme plate également, il est constitué d’autres serveurs lames fonctionnant en commun, et insérer dans un châssis. Ce châssis est quant à lui directement relié aux connections réseaux et électriques.
Le serveur NAS (Network Attached Storage) est un boitier autonome, qui a pour fonction le partage de données dans un cadre généralement privé. Il s’agit d’une sorte de mini Data Center personnel composé de disques durs dont la sécurité est garantie.
Quels sont les types de serveurs informatiques ?
Les données susceptibles d’être traitées sont vastes mais on peut les regrouper en différentes catégories. Chacune sont stockées, traitées et livrées par un serveur particulier :
Le serveur web est celui que vous connaissez probablement le mieux. C’est sur celui-ci que votre navigateur s’appuie pour afficher les pages web via un protocole de connexion Http ou Https.
Le serveur de fichier (ou File Server) permet de stocker et diffuser les documents d’une entreprise en interne ou en externe. Il est optimisé pour la gestion de version de fichiers et contribue à l’amélioration de la délivrabilité des documents et de leurs sauvegardes. Pour accéder et interagir sur ces fichiers, nous utilisons les protocoles de transmission FTP, FTPS, ou encore SFTP.
Le serveur email vous permet de consulter et d’envoyer vos courriers électroniques. Lorsque vous adressait un email, le serveur de messagerie s’occupe de le garder en mémoire pour qu’il puisse être consulté par la suite. Ce serveur est accessible via votre navigateur web ou par un client de messagerie tel que Yahoo, Gmail ou Outlook.
Le serveur de base de données permet de stocker, classer et restituer efficacement un grand nombre de données généralement liées à un serveur web. Nous parlons de bases de données MySQL, Oracle ou encore PostgreSQL.
Le serveur proxy sert d’interface entre le navigateur web et un réseau d’ordinateur. Il a un rôle de pare-feu, il accentue la sécurité d’accès aux données entre utilisateurs privés et réseaux d’ordinateurs.
Le serveur DNS (Domain Name System) permet de donner une adresse IP à un nom de domaine afin que celui-ci puisse être traduit par une machine.
Comment fonctionne un serveur ?
Lorsque vous naviguez sur internet, que vous souhaitiez prendre rendez-vous chez votre coiffeur, que vous recherchiez sur Google le meilleur studio de développement web à Bayonne ;), vous effectuez via votre navigateur web une requête sur un serveur. Ce dernier s’occupe entre autre de vous restituer l’information désirée. Mais sa tâche ne s’arrête pas là. Selon son paramétrage, il va s’assurer que la bonne information est envoyée à la bonne personne. Que sa réponse est envoyée dans un timing acceptable. Que celle-ci est sécurisée et que tous les droits de lecture et/ou d’édition sont respectés.
En fonction de l’utilisation que nous souhaitons en faire, un serveur est configuré pour garantir des performances optimales. Un serveur web hébergeant un site vitrine ne sera pas configuré de la même manière que pour un gros site e-commerce ou une application de santé.
Illustration de la relation serveur / client
Qu’est ce qu’un hébergement ?
Un hébergement web est la mise à disposition d’un espace de stockage sur un serveur web afin d’accueillir votre site internet.
Il est rare qu’un projet monopolise l’ensemble d’un serveur. Ainsi, les hébergeurs peuvent les diviser et les mettre en location. Plusieurs types d’hébergements sont proposés :
Hébergement mutualisé : le plus répandu. Les différents comptes se partagent le matériel et la bande passante. De taille fixe, l’hébergement mutualisé est la solution la moins couteuse mais également la moins performante puisque les ressources sont utilisées collectivement. Ces performances sont cependant tout à fait acceptables pour bon nombre de propriétaires de site internet.
Serveur virtuel dédié : plus sécurisé que l’hébergement mutualisé, les propriétaires d’un serveur virtuel dédié partagent aussi le matériel avec d’autres propriétaires. Cependant, leurs comptes sont totalement séparés et leurs capacités de configuration sont plus larges.
Hébergement sur le cloud : le petit nouveau. Les données sont stockées sur différents serveurs interconnectés (ou en grappe). Les performances sont accentuées puisque réparties sur diverses machines.
Serveur dédié : le propriétaire d’un serveur dédié est seul sur sa machine. Il peut alors bénéficier de toutes les performances de celle-ci et de la globalité de la bande passante. La configuration est également libre ce qui permet de construire une machine sur-mesure.
Quel hébergement pour votre projet ?
Que vous ayez un site vitrine, un site eCommerce, une application web ou mobile, wecrea est en mesure de s’occuper de la configuration et de la maintenance de l’hébergement de votre outil web ou mobile. En partenariat avec Scaleway, nous proposons un large panel de solutions sur-mesure :
Serveur mutualisé dédié aux sites WordPress : nos serveurs cloud sont configurés et optimisés pour faire tourner des sites internet sous WordPress.
Serveur mutualisé dédié aux e-commerces avec Prestashop : nos serveurs e-commerce, plus performants que ceux des sites vitrines, sont spécialement configurés pour gérer vos sites Prestashop.
Hébergement sur mesure : votre application web tourne avec le framework PHP Laravel, ou tout autre produit web? Nous pouvons configurer une machine à l’image de votre produit : fiable et performante !
Suivi et maintenance : avec notre offre Kroqo, nous faisons le suivi et la maintenance de vos sites web. Terminé de devoir vérifier les mises à jour hebdomadaires, nous nous occupons de tout ! Nous disposons également de métriques sur les performances du site, du fait qu’il soit disponible ou non, des alertes en cas de soucis, des trackers de bugs et effectuons des mises à jour de sécurité toutes les semaines.
Accompagnement sur l’architecture serveur : vous avez des besoins très particuliers ? Nous pouvons vous aider à construire l’architecture sur-mesure de votre projet. Nous vous aidons à la mettre en place et assurons un suivi opérationnel.
N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on définisse ensemble la meilleure solution pour votre projet.